...EN ROUGE ET JAUNE................................SYNO.........
Au coeur de l'action :

Pour ce nouveau spot dans la vallée de l'Agly nous sommes quatre trabucs : Pasta, Pipiu, Trateur et Boubi. Ce dernier reprend les commandes du tour opérator mais cette fois surveillé de pres par ses comparses, vigilants depuis le denier spot ici même où les 800 m annoncés se sont tranformés en +1200 m………….Avec une annonce cette fois de 1000 m il faudrait pas qu'au final cela fasse +1800 m !!!. La première grosse partie consiste à relier les hauteurs d'Ansignan en contournant la tour de Lansac par les belles petites pistes traversants coteaux et autres carrières. Une fois au dessus d'Ansignan, la troupe se lance tête première dans le sensationnel single qui bascule sur l'Aqueduc. Une fois en bas, Boubi sort de sa hote de pere noel un café bien chaud et du chocolat : tour operator menteur mais de luxe, ahahahah !!! La deuxième montée sera plus dure avec son portage sur le nouveau sentier du Tour des Fenouillèdes mais tout sera oublié sur la géniale descente technique dégringolant sur les Albas. Puis, le tracé emprunte la petite route qui sillonne dans la verte vallée de Pezilla de Conflent. Une fois le village passé, nous montons une première fois la large piste roulante du col de Quitou pour plus haut se lancer dans un run diabolique sur le sentier de crête. Pasta en tête, est poussé dans les limites de l'équilibre et doit s'éjecter de sa monture à deux pas de la piste. Allez ! Il faut remonter le Col de Quitou une nouvelle fois……..Heureusement que la troupe est en grande forme……La descente recommence sur l'autre versant avec un single connu et bien bon. Une dernière montée pour se hisser vers Trilla et là, les forces s'amenuisent. Après la visite du dolmen, nous nous lançons dans le dessert du jour, le single de Trilla au Lac de Caramany : du CAVIAR : long, technique, rapide, varié…..le top du top….Avec la banane nous glissons vers Caramany……Tranquilles…..

Orientation :

# un pdf de ces informations est associé à la carte haute résolution #
# les numéros des points d'orientation se retrouvent sur la carte #
-0-

Le point de départ s'effectue de la cave coopérative de Caramany.

Descendre vers le barrage, passer le pont.

1 – A la sortie du pont prendre la piste de droite, balisée en jaune. Suivre le balisage

2 – Plus loin, le balisage suit la piste de gauche qui s'élève en lacet au dessus du barrage. Toujours suivre le balisage

3 – On arrive sur la route goudronnée. Remonter un peu le goudron pour de suite prendre la piste de gauche toujours balisée.

4 – A nouveau sur le goudron, le balisage suit la petite route grimpant sur la gauche. En suivant le balisage, on se hisse sur un col où l'on récupère une piste qui descend sur la droite.

5 – La piste débouche sur la départementale. Juste en face le balisage emprunte un large sentier qui amène au cœur du village de Lansac. Traverser le village et prendre la direction du cimetière.

6 – Après le cimetière, une petite route goudronnée continue à grimper sur la droite puis se transforme en piste.

7 – Voilà le grand croisement de la carrière. Prendre l'option la plus à droite. Elle aussi balisée de jaune elle grimpe vers l'Ouest. Dés lors il faudra bien suivre le balisage jaune, passer devant l'éolienne et non loin de là en virant sur la gauche récupérer la route.

8 – Remonter le goudron sur la gauche qui suit maintenant le balisage rouge et jaune du tour des Fenouillèdes qu'on ne quittera plus pendant longtemps. Le goudron cède la place à une piste.

9 – Après le mas Le Rentadou, le balisage emprunte le sentier qui mène à Ansignan. Le Tour des Fenouillèdes passe par l'Aqueduc, remonte dans le village

10 - Suit la petite route menant au dolmen.

11 – Pour la quitter rapidement pour une belle piste sur la gauche. Le balisage suit cette nouvelle piste qui se tranforme en chemin le long d'un champs. A l'extrémité de ce dernier les balises suivent un nouveau sentier qui se grimpe en portage puis sur la selle.

12 – Il faut quitter la route, que nous venons de retrouvé à l'instant, pour la piste de gauche. La piste principale se termine dans un champs en cul de sac. Là il faudra faire preuve de vigilance pour trouver l'entrée du sentier balisé rouge et jaune partant sur la gauche.

13 – Après récupéré le goudron au Mas les Albas et délaisser le balisage rouge et jaune, il faut suivre la route menant à Pezilla de Conflent.

14 – Entrer dans le village et après le pont, prendre la petite route sur la gauche récupérant un balisage jaune.

15 – Plus haut, quitter le bitume pour la DFCI balisée sur la gauche. Bien rester sur la nouvelle piste principale pour arriver au col de Quitou.

16 – Au col, laisser pour le moment la piste descendant sur la gauche pour continuer à grimper.

17 – quand la piste amorce un grand virage passant sur un autre versant, repérer le départ d'un sentier bien large balisée sur la droite. S'engouffrer et continuer toujours tout droit sur la trace principale.

Une fois sur le goudron, descendre sur la droite pour retomber au n°15 et remonter au col du Quitou et son n°16

16 bis – Revoilà le col du Quitou. Cette fois prendre la piste qui descend sur la gauche

18 – Attention ! Juste avant un espèce de petit col dégagé, part sur la droite un sentier balisé rouge et jaune. C'est à nouveau le tour des Fenouillèdes.

19 – Une fois en bas sur la route, la remonter par la droite

20 – Puis remonter la départementale sur la droite vers Trilla.

21 – En haut de la côte prendre la première petite route sur la gauche menant au Dolmen (visite un peu plus loin en suivant l'indication dolmen). Quitter la route pour le second chemin de vigne sur la droite. Bien marqué celui-ci se dirige vers un mas puis oblique vers l'est.

22 – De l'autre côté, il rejoint le départ du sentier de Trilla balisé en jaune. Le sentier dévale jusqu'à la départementale d'Ansignan à Caramany.

23 – A droite

24 – Juste avant le pont prendre l'ancienne route débutant par une barrière et elle aussi balisée en jaune.

Ne reste plus qu'à longer la retenue, en restant en bas, pour rejoindre Caramany.