...GALAMUS...........77...............SYNO.........
Au coeur de l'action :

Ce coin c'est celui de mon enfance. Dans ma tête j'avais gardé l'image d'un sentier de randonnée montant au pla de Brézou qu'on appelait Pla de Saint Paul gamin. Un jour en regardant la carte ign en pleine traque, je me suis arrêté sur ce vieux single. Il fallait que je le teste en enduro dans le sens de la descente. La première fois qu'on y est allé, il pleuvait, cailloux humide, boue à gogo, option non validable, casse de derailleur etc mais le potentiel fut instantanné tant la descente était gouteuse. Le spot prenait forme, la boucle de mon enfance était bouclée.
Pour peaufiner ce spot, nous y sommes revenu plusieurs fois, dans plusieurs versions, sous la pluie, sous le soleil dans la boue encore et encore..............toujours avec plaisir et avec la certitude que nous tenions un spot unique dans le coin et terriblement beau.
Puis, un jour de grand soleil, vient le jour de la validation finale. L'accés par la poussette de l'auberge du Moulin de Cubière fut définitivement adopté (et au passage retenu dans le sens inverse pour un autre spot dans le coin). Le joussif, et maintenant bien connu de nos crampons, single du Pla de Brézou fut dégringolé à la vitesse grand v avec tout le plaisir maximum qu'il procure. Ce sentier est vraiment un must !! Les gorges ont offert un spectacle incroyable. La deuxième oreille de ce huit fabuleux reserva sa part du gros gateau avec un autre pla magnifique et un single différent mais sensationnel a souhait.....

Arrivés, les pieds dans l'eau, sous la passerelle de la Tirounère, la biere fraiche dans la main, les yeux de gamins brillent encore !!!

Orientation :

# un pdf de ces informations est associé à la carte haute résolution #
# les numéros des points d'orientation se retrouvent sur la carte #
-0-

1- Suivre le balisage GR et entrer dans l’espace de l’ancien gite. Passer la rivière par le pont et suivre le balisage qui grimpe sur le sentier sur l’autre rive.
2 - Au croisement laisser le sentier qui monte raide sur la gauche pour suivre les balises tirants légèrement sur la droite (banc non loin)
3 – Une fois sur la route, aller plein sud pour prendre immédiatement le chemin grimpant sur la gauche.
4 – En haut de la côte prendre la piste sur la gauche.
5 – Remonter la route vers les gorges, les remonter, passer dans l’Aude.
6 – Au niveau de l’auberge du moulin, quitter la route pour l’unique sentier balisé grimpant sur la droite.
7 – Le single principal débouche sur une piste en cul de sac. La rebrousser et rester toujours sur cette piste principale en balcon. Laisser les différentes options à gauche et à droite. Longer tout le balcon, la piste redescend légèrement pour arriver à la hauteur d’une colline ronde dans la vallée sur votre gauche
8 - Au panonceau, quitter la piste pour emprunter le GR menant au pla de Brézou - Saint Paul.
9 – Une fois au pla, descendre le single balisé jusqu’à la route de Galamus (final sur piste).
10 – Remonter la route des gorges.
6b – Passer devant l’auberge du moulin mais continuer la route
11 – Quitter la route pour la première piste sur la gauche.
12 – La piste débouche dans un champ en cul de sac. Là en bord de champ, une passerelle traverse le ruisseau pour donner sur un sentier. Suivre le sentier qui monte vers l’Ouest.
13 – Plus haut, à une fourche, prendre le sentier qui part sur la droite.
14 – En haut, après le bois, le sentier débouche sur une piste. La suivre sur la droite.
15 – La piste après une exploitation, sur un replat panoramique offre une option à droite. Suivre la branche principale qui repart en épingle sur la gauche.
16 – La piste atterrit sur un espace dégagé. De là en direction de camps part un petit chemin-single plein ouest.
17 – Sur la piste, remonter plein sud.
18 – En restant sur la piste principale, après un mur, dans un virage en épingle laisser la piste tirant vers l’ouest pour continuer à grimper vers le sommet (balisage).
19 – A l’entrée du pla de Lagal et Moulis, suivre la sente qui longe le plateau, puis repiquer un peu plus loin sur la droite pour recoller au large sentier principal balisé tirant plein sud et traversant les Plas.
21 - Bien suivre le balisage et le sentier principal qui dégringole sur l’autre versant.
22 – Au croisement laisser le sentier sur la droite en direction de Caudies pour tracer tout droit vers les gorges.
23 – Le sentier entre dans les bois et tombe sur un croisement. Suivre le sentier qui descend plein est vers la Tirounère.
Une fois sur la route glisser à gauche vers l’arrivée.