ETAPE 1 : LE CEUSE en 36 kms et 1600 m de D+

Aprés une nuit pluvieuse à Aspres sur Buech, à l'hotel du Parc, nous traversons les collines sous un soleil matinal, qui nous redonne le sourire, afin de rejoindre le départ du raid. Non loin du petit bourg de Chateauneuf d'Ozes.

Dés la première longue montée, le décor montagnard est planté sous l'imposante et ronde montagne de Ceuze. De son épais manteau neigeux s'écoule une cascade aux merveilles.

Une fois le col des Guérins passé, le ton est donné et le raid prend sa tournure exceptionnelle. Trés vite la progression se fait dans la neige. Au fur et à mesure que l'épaisseur augmente nous passons du vtt, à la marche, au portage puis à l'effort de sherpa !

Mais quels paysages exceptionnels ! Ils en valent le prix sans compter.

La première descente commence par un run de haute montagne tantôt au sec tantôt dans des passages de neige en dévers. Puis, celle ci s'enchaine sur un extraordinaire run interminable dans la forêt. Le final dans les toboggans de marnes vaut déjà à lui seul le trajet en voiture.

Nous faisons sécher les chaussettes au soleil, bronzette et casse croute... le bonheur est sur nos visages. Une longue et dure ascension sous un soleil de plomb nous hisse au dessus de Barcillonnette.

Aie ! Juste avant le col de Peyssier nous retrouvons la redoutable neige....bien vite la piste de Maraud se transforme en enfer blanc. Le soleil décline, la température baisse et c'est les chevilles gelées que nous combattons pour arriver sous le portage du Col des Garcins. Sur les visages, le bonheur est maintenant souligné par la fatigue. Mais la sensation d'extrème que nous aimons tant nous dope.

Bon petit run sur un sentier ludique pour traverser les éponges de la plaine du lac de Peyssier.

Au soleil couchant nous entrons dans l'incroyable gorges de la Maraize. Une entaille dans la roche. Au creux de cette dernière, au bout d'un petit sentier de cailloux, se niche caché entre les parois le superbe gite de la Faï....Notre âvre de paix du raid, une adresse que nous recommandons chaudement. L'accueil, le feu de cheminée, le repas, tout y fut parfait...

Une première journée exceptionnelle sur tous les points et de bout en bout qui nous donne la certitude que ce raid et cette traversée sont une réussite...vivement demain !!