Si l’on écoute ChrisKing réciter son adage : « une montée roulante et progressive », on peut considérer être pris pour des Potioks nourris à la chistera. Car en effet, à l'autre bout des Pyrénées, rien n’est moins roulant et progressif que les montées des vallées basques.

Pour le reste les singles aux odeurs de fougères géantes sont plutôt sympas et procurent de bons moments de pilotage. Les panoramas basques sont tout simplement extraordinaires.

Autant dire de suite que le Pays Basque est un bon spot de ride et de tourisme….à découvrir et à explorer de fond en comble..

25 km +1200 m
Jaizkibel

Merveilleux paysages de montagne se jetant dans l’atlantique. Petits sentiers cotiers mamelonnant à souhait et saupoudrés de petits passages aménagés forts sympathiques. Grimpe sur petits layons sablonneux offrant un super grip. Sentier de crête panoramique virevoltant.

Voilà le menu d’un super spot assez insolite et vraiment majestueux offrant des vues que nous n’avons vraiment pas coutume de voir par chez nous. En prime une dernière descente sur la baie d’Hendaye bien sympa

37 km +1800 m
Les Poules

Des pourcentages à limite de l’humain et des pentes longues comme un chapelet de piments d’Espelette… rien de moins facile pour ce gros spot à la journée qui tutoie les cimes de l’arriere pays Basque, dans sa grande majorité côté espagnol.

On retrouve des fougères de partout et cette fois on quitte la mer pour les vallées encaissées aux rondeurs de gateau basque. Une fois sur les sommets la longue descente des poules offre son pesant de sensations après une séance épilatoire qui pourrait être nettoyée…

Après avoir tutoyé des crètes toutes proches de l’olympe du vtt, une dernière méga descente un poil aménagée transporte de bonheur pour ancrer ce spot dans le showroom basque.

20 km +800 m
Fou j'ère

Sous les yeux de la rhune, sous les ramages des fougères, sur des petits sentiers odorants, autour d’un lac, sur des petits jumps shapés ou sur des pistes mamelonnantes….et presque sous les sunligths des tropique.....viens rider bébéééé !!!

Un petit spot verdoyant pour se dégourdir les jambes et titiller les tétines avant de reprendre le chemin du retour.

Nota : la fin de la trace !! nous étions sous les fougères....à côté du tout dernier single ! A vous de peaufiner la trace pour pas le louper......