Les deux dernières étapes du Sentier Cathare allant de la Mer à Foix sont assurément les plus dures ! Mais ce sont aussi les plus belles pour nous riders ! Loin des basses Corbières et de la plaine, le sentier prend de la hauteur jusqu'à froler les 1350m, arpente les pentes verticales des monts de la haute vallée de l'Aude et du pays Ariègois pour teminer sa course sur le Pech de Foix.

A notre grande joie, le Cathare est réalisable en intégralité avec nos solides montures. Certes au prix d'un gros effort et de quelques poussettes et petits portages. Les paysages traversés sont tous plus beaux les uns que les autres, tantôt minéral à l'approche de chaque citadelle du ciel, tantôt forestier lorsqu'il s'agit de gravir les cols ou de prendre d'assaut le haut plateau de sault et le pied de la station de ski de Camurac.
Et surtout, ces deux dernières étapes du Cathare sont gorgées de moments d'anthologie pour le vététiste : grimpettes gargantuesques où les mollets sont mis à rude épreuve, descentes sensationnelles, bourbiers sur tapis de feuille dignes du dakar...

Lors de ce week end de novembre c'est sous -2°c au petit matin mais avec un soleil timide et sans pluie que nous avons pu mener à bien ce raid. Autant vous dire qu'il est impossible d'arpenter ce sentier en hiver ou sous la pluie ! Histoire d'augmenter encore un peu plus le côté aventure que nous aimons tant, nous avons du terminer la dernière heure de la première étape dans la nuit et le froid, seulement guidés par nos frontales et les petites balises bleu et jaune.
Ce périple complète en point d'orgue la première partie du Cathare by Trabucayres. C'était tellement bon que les chateaux nous reverrons bien vite, surement dans une intégrale de Duillac à Foix en 4 étapes.....En tout cas, ils vous attendent...

Le
Sentier Cathare
II

c'est :
2 étapes
130 kms
+ 4000 m